J’ai fait le pari d’y croire…
J’ai toujours eu ce sentiment d’appartenir à la nature, sans trop savoir, pourtant, ce que c’était vraiment, la nature.
Quand j’en ai eu assez de me mentir à moi-même, j’ai cherché à transformer ce que je croyais être en ce que je voulais être. À m’éloigner petit à petit d’un mode de vie jetable, fabriqué en usine.
J’ai cherché à ralentir, et j’ai recommencé à rêver d’un idéal. Et pourquoi pas…
Puis j’ai choisi de croire en la famille comme point de départ d’une société plus saine, plus heureuse, plus solidaire, à même de surmonter les grands défis – les véritables défis – qui cognent de plus en plus fort à nos portes.
De croire que nous devons repenser nos familles pour les rendre plus fortes, plus résilientes, capables de transformer nos sociétés à leur image.
De croire que nous devons reconquérir les campagnes. Renouer avec la forêt et la nature. Sortir de cette folie collective de surconsommation et de croissance à tout prix. Nous éloigner d’un système qui n’a que faire de notre bonheur, ou de celui des générations futures.
J’ai choisi de croire qu’il est possible de léguer mieux à nos enfants. Que ce lègue commence à petite échelle, en reconnectant avec la terre et la forêt. En cherchant à être plus autonome, à réduire notre empreinte écologique, et à mieux se préparé à affronter les grands défis à venir, notamment ceux causés par les changements climatiques. Enfin, et surtout, en travaillant à bâtir des familles heureuses, unies, résilientes.
Ma réflexion est bien entamée, mon parcours, lui, commence à peine. Je vous invite à me suivre dans cette belle aventure vers la résilience et à réfléchir, vous aussi, à ce que vous souhaitez léguer à vos enfants.
Bienvenue dans La Famille Résiliente !