J’ai récemment créé ma propre entreprise – Les Cultivés – à travers laquelle j’offre des services de conception et d’aménagement de jardin. En cette journée nationale des Fous du vendredi…oups du Vendredi Fou…permettez-moi ici de prêcher pour ma paroisse. Voici donc pourquoi – en toute subjectivité bien entendu – un potager est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à Noël. Satisfaction garantie ou argent remis.

 

À ce qu’il paraîtrait, malgré la situation économique actuelle, les Québécois envisagent de dépenser encore plus que l’année dernière dans les magasins pendant la période des Fêtes. En fait, on parle d’environ 120 $ de plus que l’année dernière, soit près de 1 100 $, selon ce récent article du Journal de Québec. Ce budget inclut en moyenne près de 325 $ en cadeaux. C’est sans compter, je présume, ce qui sera dépensé aujourd’hui, à l’occasion de cette grande journée festive qu’est le Vendredi fou (Ah, et sans oublié lors de notre traditionnel Cyber lundi).

 

Ce n’est pas un grand secret dans mon entourage, je ne suis pas un fervent des cadeaux, et encore moins à Noël. Je dois tout de même souligner que, depuis que j’ai des enfants, c’est grâce à la période des Fêtes si j’ai appris à aimer méditer. 

 

Je sais, les cadeaux font partie de notre culture et ont accompagné bien des souvenirs mémorables de notre enfance. Mais une partie de moi continue de vouloir résister à la société de consommation. On doit tout de même le souligner, c’est un véritable Grand Chelem : toute une génération associe aujourd’hui une bonne partie du plaisir des Fêtes au fait de donner un cadeau et d’en recevoir un qu’ils pourraient tout à fait s’acheter eux-mêmes.

 

Cette habitude se ressème d’ailleurs d’elle-même – comme la bourrache -, entre les membres d’une même génération, et d’une génération à l’autre, comme témoignage de notre amour. Plutôt que de n’avoir rien à mettre sous le sapin, nous sommes prêts à dépenser des centaines de dollars pour des cadeaux en plastique, impersonnels, qui finiront pour la grande majorité par trouver le chemin du dépotoir. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les jouets pour enfants, dont la durée de vie est habituellement extrêmement courte. 


Et pourtant, une petite voix m’amène à croire que les grincheux et les grincheuses de Nowel sont beaucoup plus nombreux qu’on le pense. Que tout un pan de la population en a un peu ras-le-bol. Alors on fait quoi ? Si, comme moi, laisser tomber complètement la tradition des cadeaux n’est pas une option à court termes, alors je propose de choisir les cadeaux sur la base des critères suivants:

 

Significatif : Choisir un cadeau qui a une grande signification. Quelque chose à laquelle la personne sera réellement attachée. Un tel cadeau se trouve difficilement en quelques heures dans un centre commercial. Un ensemble pour bain moussant, par exemple, est rarement significatif.

 

Utile, voire indispensable : plus un cadeau sera indispensable, plus il y a de chance qu’il traverse les années et qu’il soit réellement utile à son propriétaire. Une nouvelle tasse à café, même s’il est écrit “Friends Forever”, est rarement indispensable. 

 

Durable : voilà un critère difficile à respecter de nos jours. On pourrait croire que se fier au prix d’un produit est gage de qualité. Parfois c’est vrai, mais malheureusement pas toujours. Dans une société où règne l’obsolescence programmée, la durabilité d’un produit est loin d’être le premier souci des fabricants. S’il s’agit d’un objet, le mieux est de bien faire ses recherches. Un chandail en coton fabriqué au Bangladesh, même si c’est un “Hip and Cool Johnston Premium Best Co.”, n’est probablement pas un produit durable. 

 

Écologique et éthique : à en croire les étiquettes, il ne devrait pas être trop difficile de trouver un produit à la fois écologique et éthique, non ? Le problème, c’est que le “Greenwashing” est une stratégie de plus en plus utilisée par les compagnies qui souhaitent répondre à la demande croissante pour des produits “verts”. Encore une fois, le mieux est de bien faire ses recherches. Une bouteille sur laquelle on peut lire “Conscious Choice”, “Greenworks” ou “Certified Products” veut probablement tout simplement dire que la compagnie a investi un peu plus en marketing cette année. 

 

Local : ce n’est pas systématique, mais si le cadeau que vous achetez est local, il y a de bonnes chances qu’il réponde à plusieurs des autres critères. Si certains produits sont plus difficiles à trouver localement, il est à parier que de nombreux entrepreneurs de votre région offrent des services pouvant s’avérer d’excellents cadeaux. 

 

Commun : le temps des fêtes est un moment pour se réunir avec nos proches. Pourquoi ne pas en profiter pour investir ensemble dans un cadeau qui favorisera justement la réunion, le partage, la vie de famille, le plaisir d’être ensemble, bref, qui profitera à tous ? Non seulement ça, mais en rassemblant les sous de chacun dans un panier commun, le budget global augmente de manière important. Il devient ainsi possible et beaucoup plus simple de s’offrir un cadeau qui réponde aux critères précédents.

 

Réutiliser : si vous pouvez réutiliser des objets ou des matériaux usagés, pourquoi pas ? Si vous les transformez pour créer quelque chose de nouveau, c’est encore mieux. De plus, il y a fort à parier que votre cadeau en serait d’autant plus significatif aux yeux de la personne choisie. 

 

Cela étant dit, revenons maintenant au titre de cet article. Quel est donc le rapport avec un “potager” ? C‘est simple, il répond parfaitement à chacun de ces critères.

 

Un potager est un lieu qui prend de la valeur avec le temps, au fil des heures passées à jardiner. Plus on observe la vie s’y développer, plus on en prend soin et l’aménage à notre image, plus cet espace devient significatif à nos yeux. En peu de temps, il peut devenir utile, voire indispensable à notre santé physique et mentale. Quand on l’entretien un minimum, un potager peut durer…hum..éternellement! Non seulement il n’a pas d’impact négatif sur l’environnement, mais bien au contraire, il améliore grandement la biodiversité d’un écosystème. De plus, c’est local et on peut le réutiliser à profusion pour offrir des légumes, des semences ou des plants en cadeaux. Enfin, et non le moindre, c’est un cadeau parfait à s’offrir en famille. Un véritable lieu de rassemblement, d’échanges et de transmission du savoir. 

 

C’est vrai, offrir un potager à Noël ne fera probablement pas briller les yeux de vos enfants ou petits enfants, et vous ne les verrez pas jouer avec sur le plancher du salon. Quoique…En attendant le printemps, vous pouvez leur acheter de vrais et bons (pas en plastique !) outils de jardiniers, comme un sécateur, des gants, une truelle, une pelle, un râteau, un sac de récolte, etc. Et pourquoi pas un ensemble pour démarrer des semis intérieurs en hiver ? Et le plus beau dans tout cela, c’est que vous pourrez encore vous retrouver dans le jardin familial, tous ensemble, dans 20 ans…Alors que le camion en jouet, lui, sera depuis longtemps oublié.