Comme vous pouvez vous en douter, les projets (aménagement, construction, rénovation, bricolage, etc.) sont nombreux pour la famille résiliente. Plus les années passent, plus les ambitions sont grandes, plus les idées s’accumulent et voient progressivement le jour.
Il est facile de voir tous ces projets comme une montagne insurmontable, surtout lorsque le temps manque (et la plupart du temps, il manque !). Le truc, c’est d’y aller un pas à la fois. Se donner des objectifs réalisables.
Depuis notre arrivée là où nous vivons présentement, on a réalisé beaucoup de petits projets qui nous ont aidé à cheminer dans notre démarche de résilience. J’ai commencé à les documenter un peu mieux l’année dernière. Je tâcherai d’alimenter cette section avec des images, de l’information et des réflexions utiles sur certains des projets que nous avons mis sur pieds ici.
Notre serre
* À noter que la serre n’était pas terminée sur cette photo. Voici la mouture 2021 ci-dessous !
Voici une belle petite serre non chauffée de 8 x 12 x 9 pieds au pignon. Au milieu du mois d’avril, par une journée ensoleillée ou moyennement ensoleillée, la température intérieure de jour atteint de 10 à 15 degrés de plus que la température extérieure (avec une toile de plastique assez mince. Nous prévoyons acheter une toile plus épaisse cette année). Une fois vitrée, on peut y ajouter facilement quelques degrés de plus et surtout une bien meilleure conservation de la chaleur !
En plus d’ajouter beaucoup de cachet, une telle installation à la maison offre plusieurs avantages tout au long de la saison :
- Semis intérieurs au printemps, dès que la température de nuit le permet;
- Entreposage des plants repiqués au printemps (ex. tomates, poivrons)
- Quand les plants sont au champs et que de la place se libère, on peut y cultiver des plants demandant beaucoup de chaleur tout au long de la saison (ex. melons, aubergines, poivrons)
- Semis intérieurs pour les cultures successives pendant la saison (ex. laitues)
- Prolongation de la saison à l’automne/hiver
Voici quelques caractéristiques de la serre :
- Dimensions : 8 pieds de la largeur x 12 pieds de longueur x 9 pieds de hauteur (au pignon);
- La serre n’est pas directement au sol. Elle comprend plutôt un plancher en 2×4, recouvert de trois feuilles d’aggloméré;*
- Les murs et le toit sont construits en 2×3;
- Le revêtement était en polythène pour la première année, puis nous l’avons vitrée avec des vitres réutilisées trouvées sur des sites de vente en ligne;
- Une fenêtre avait d’abord été ajoutée à l’arrière pour permettre l’aération de la serre, puis nous avons installé une porte l’année 2;
- Le comptoir en « L » comprend une section plus large (30 pouces) fixe, ainsi qu’une section plus étroite (20 pouces) amovible, qui sera retiré après la période de semis intérieurs pour faire place à différents plants.
À noter que bien qu’elle soit assez simple, la construction de cette serre demande tout de même une certaine connaissances de quelques principes de base en plancher, charpente et toiture.
Voilà, en espérant pouvoir vous inspirer, je vous invite également à user de votre propre imagination !
* Cette décision a été prise pour plusieurs raisons, mais essentiellement puisque la serre repose de toute façon sur un sol qui ne se prête pas du tout à la culture (remblai de concassé), pour faciliter l’entreposage et pour des raisons esthétiques.
Notre poulailler
Plus de détails à venir sous peu !