« Le confinement en cours devrait être l’occasion d’une réflexion de très grande ampleur sur la possibilité et la nécessité de changer nos vies […] Ce devrait être l’occasion d’une revalorisation du silence, des rythmes que l’on se donne”

Bernard Stiegler, 19 avril 2020 –

Choisir la voie de la résilience

Malgré cette période très occupée pour notre petite famille (autrement dit, on a pas mal de broue dans le toupette ;)), je devais absolument trouver quelque part le temps d’écrire sur la COVID et la résilience. Parce qu’on va se le dire, disons que la pandémie nous fait réaliser qu’on a pas mal de croûtes à manger question résilience.

Une nouvelle année commence et, plus que jamais, ce serait une belle occasion de réfléchir à tête reposée sur la manière dont la pandémie a affecté nos vies ces derniers mois et sur la façon dont nous avons réagi à ses impacts. Non seulement comme individus et comme société, mais surtout en tant que familles. Car en plus de notre « flagrant » manque d’autonomie, la crise actuelle nous a révélé dans toute sa grandeur la fragilité et la détresse des familles québécoises.

Au risque de déplaire à certains, pour les familles québécoises, la COVID donc c’est à la fois une très mauvaise nouvelle, et une sacré bonne nouvelle ! En fait, c’est une très mauvaise nouvelle à court terme pour bien des familles qui en subiront malheureusement les impacts économiques de plein fouet (j’ai une pensée toute particulière pour les jeunes entrepreneurs, les propriétaires de petites PME, les propriétaires et employés des secteurs les plus touchés, comme le tourisme, le divertissement, la restauration, etc.). Par ailleurs, c’est une excellente nouvelle à long terme pour donner peut-être ce petit coup de pouce qu’il manquait à de nombreuses familles qui hésitent encore à apporter de véritables changements dans leur vie, à ralentir, à revoir leurs priorités pour de bon.

Pour débuter l’année, je vous propose donc une série d’articles sous la forme de sept (7) recommandations, qui j’espère offriront quelques pistes de réflexion aux familles intéressées à transiger vers un mode de vie plus résilient. Reconnecter avec sa famille est le premier article de cette série.